Prix des Lecteurs 2013

130 lecteurs, 25 livres pour la sélection Littérature et 17 pour la sélection Polar publiés par Le Livre de poche entre septembre 2012 et juillet 2013 et 7 mois de lecture intense, c’est ça le Prix des Lecteurs du Livre de Poche ! Après avoir lu 3 ou 4 ouvrages chaque mois et voté tous les mois de février à août, après de longs débats et des billets de lectures publiés sur les blogs et réseaux sociaux, le jury des lecteurs 2013 a arrêté son choix sur leur auteur et livre coup de cœur de 2013 pour chacune des deux catégories.
Et c’est Victoria Hislop, l’auteur de L’Île des Oubliés, qui remporte cette année le Prix des Lecteurs 2013 dans la catégorie Littérature face à Paula McLain pour Madame Hemingway, Delphine de Vigan pour Rien ne s’oppose à la nuit, Laura Kasischke pour Les revenants, Robert Goddard pour Heather Mallender a disparu, Grégoire Delacourt pour La liste de mes envies, Jeffrey Archer pour Seul l’avenir le dira et Stéphane Hoffmann pour Les auto tamponneuses. Avec L’Île des Oubliés, Victoria Hislop nous emmène dans le village de Plaka en Crète où Alexis, une jeune Anglaise, part à la découverte de son passé qu’elle ignore. Face à Plaka, l’île de Spinalonga, où vécut une colonie de lépreux pendant plus de cinquante ans. Son arrière-grand-mère y aurait péri. La jeune femme tente de lever le voile sur la destinée de ses aïeules et leurs lourds secrets. Un roman bouleversant et poignant !
[youtube width=”420″ height=”315″]http://youtu.be/6cMC2j9j5h0[/youtube]
Côté Polar, c’est le très charismatique Jussi Adler Olsen qui remporte le Prix des Lecteurs 2013 pour Miséricorde. Le cold case danois à dévorer sans modération ! Le choix des libraires, qui étaient un millier à participer cette année, s’est quant à lui porté sur Et puis, Paulette… de Barbara Constantine. Un roman touchant !
Un grand merci aux jurés et aux libraires de la part de toute l’équipe du Livre de Poche qui continue de fêter ses 60 ans cette année. Que l’aventure continue avec vous et pour longtemps !